Les scouts, kézako ?
Le scoutisme est un immense mouvement de jeunesse lancé en Grande Bretagne en 1907. Le mot « scout » vient de l’anglais et signifie « éclaireur ». Le mouvement a maintenant plus de 25 millions de jeunes comme membres et d’adultes comme soutient des actions de jeunesse. (d’après Wikipédia)
Le scoutisme est un mouvement éducatif. Il vise à faire grandir les enfants et les jeunes dans tous les domaines personnels (corporel, intellectuel, émotionnel, social et spirituel) et à les rendre citoyens responsables au niveau local comme internationnal.
Le mouvement scout est basé sur quelques grands principes. Être concret, informel, avec les jeunes, utiliser l’auto-apprentissage avec les autres… Après plus d’un siècle il est toujours d’actualité et original. Les scouts se développent dans tous les domaines : physiquement, mentalement, socialement, spirituellement…
Les scouts sont très différents à travers le monde : les européens font des constructions en bois, les Mongols font du cheval dans la steppe, les scouts marins font de la voile… De même, les Verdaj Skoltoj sont particuliers.
Verdaj Skoltoj
Depuis 2012, notre association Verdaj Skoltoj propose un scoutisme en Espéranto. Nous organisons un scoutisme inter-culturel avec l’Espéranto comme langue pont.
Nos membres viennent de différents pays et régions, parlent des langues différentes et ont des cultures différentes. Certains viennent de familles espérantophones, d’autre apprennent rapidement l’Espéranto, notre langue commune.
Notre scoutisme est laïque, mixte et mélange les traditions scoutes (les scouts doivent s’auto-gérer et petit à petit prendre en charge l’organisation) et les tendances scoutes modernes. Tout le monde est bienvenu !
Trois groupes
Les besoins et les capacités varient avec l’âge. Pour cette raison, nous avons trois groupes :
- 8-11 ans, les Louveteaux
- 12-16 ans, les Explorateurs
- 17-20 ans les Routiers